Cette rubrique est entièrement dédiée aux véhicules. Ici vous trouverez toutes les nouveautés, les côtes d'occasion, le prix du neuf, les essais, l'entretien, la liste des radars, le certificat de non gage et bien d'autres choses. Par ailleurs, vous pourrez déposer et consulter des annonces gratuitement. Nous essayerons dans la mesure du possible de mettre pour chaque véhicule ses caractéristiques, performances et photos afin de vous permettre de faire le bon choix. Toutefois, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours nous envoyer un formulaire et nous chercherons pour vous le véhicule de vos rêves.

 

Consulter les annonces

Déposer une annonce

Certificat de non gage

Certificat de cession

Certificat d'immatriculation

Côtes LA CENTRALE des véhicules d'occasion

Le Prix du neuf

Les fiches techniques des véhicules

La liste des radars fixes

Calculez un itinéraire

Les essais

Bien entretenir son véhicule

Bien vendre son véhicule

Bien acheter un véhicule

Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant chaque long trajet,
N’oubliez pas de faire contrôler votre voiture chez votre concessionnaire ou chez un garage. Pour profiter de vos vacances en toute tranquillité, vérifiez sur votre carnet d’entretien, suffisamment longtemps avant votre départ, que toutes vos révisions sont à jour.

Faites contrôler en particulier:
La pression des pneus, le niveau des liquides, les phares, clignotants, feux stop, le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et le fonctionnement des essuie-glaces.

 

Les freins :

Vous devez contrôler régulièrement vos organes de freinage. Les freins sont très important pour votre sécurité. Plus ils seront usés, plus la distance de freinage s'allonge.

C'est donc pour votre sécurité et votre confort que vous devez les contrôler régulièrement. 

Les signes d'usures du système de freinage sont :

En moyenne, les plaquettes de freins se changent tous les 30 000 km et les disques tous les trois jeux de plaquettes soit environ tous les 90 000 km.
Notez bien que si vous ne changez pas vos plaquettes de frein à temps, vous risquez une usure prématurée de vos disques de frein ce qui vous reviendra plus cher.

 

Les filtres :


Il est indispensable de respecter les périodes de remplacement des filtres préconisées par votre constructeur. Veillez à changer les filtres à huile à chaque vidange ou révision.
Le filtre d’habitacle doit être remplacé tous les ans, particulièrement dans les zones urbaines.
 

 

Les pneumatiques

L'unique contact qu'il existe entre la route et votre voiture est le pneu.

C'est donc pour cela que quel que soit le temps, quel que soit l'état de la chaussée, vos pneus doivent répondre présent kilomètre après kilomètre.

Les pneus ont une influence sur la tenue de route, la consommation de carburants, votre confort, la suspension et le freinage.

Un contrôle régulier vous permet de détecter puis de corriger rapidement les anomalies. Contrôlez en particulier l’usure, la pression (une fois par mois) et l’équilibrage de vos pneumatiques.

Les pneus doivent être de même types, de préférence de même marque et changé par 4.

Si vous ne changez pas simultanément vos 4 pneumatiques, pour votre sécurité, il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière. Cela vous assure une meilleure stabilité au freinage sur chaussée glissante, une meilleure adhérence dans les virages et donc une meilleure tenue de route en situation difficile.

Pensez aussi à votre roue de secours, une roue de secours crevée ou en mauvais état ne joue plus sont rôle et est quasiment inutile.

 

Silencieux d'échappement :

Un mauvais entretien peut provoquer une usure prématurée
La ligne d’échappement est conçue pour ralentir le mouvement des gaz de combustion du moteur et réduire leur température. Elle permet d’une part de contrôler le niveau de bruit du véhicule, d’autre part de limiter les émissions polluantes, pour se conformer à la législation actuelle.
Le système d’échappement n’atteignant sa température normale de fonctionnement qu’après un minimum de 5 km, les petits parcours sont propices à la corrosion prématurée des silencieux. A cela s’ajoutent les chocs thermiques dus à la succession de mises en route et arrêts fréquents du moteur. Cette usure est à l’origine des nuisances sonores du véhicule.


Point de passage du contrôle technique, le silencieux d’échappement reste l’un des principaux motifs de contre-visite. Veillez à le faire contrôler régulièrement.
En moyenne le système d’échappement doit être changé tous les 80 000 km.

 

Les bougies :

Les bougies sont indispensables au démarrage que ce soit pour des voitures diesel ou essence.

Lorsque vos bougies d'allumage ou de préchauffage sont usées, elles entraînent :

En moyenne, les bougies d’allumage se changent tous les 15 000 à 30 000 km, et les bougies de préchauffage tous les 40 000 km.
En outre, nous vous recommandons de vérifier l’état de vos bougies à chaque révision et de les remplacer au minimum selon le programme du carnet d’entretien. Remplacez-les de préférence par 4 pour éviter un usage déséquilibré de vos bougies.

La batterie :

Elle est indispensable au démarrage, elle est aussi la source d'énergie de tous les composants électriques (éclairage, autoradio, alarme etc.) et électroniques.

Les chocs thermiques liés aux changements de température extérieure sont souvent à l’origine des défaillances techniques. Un contrôle régulier avant l’hiver et l’été vous permettra de démarrer par tous les temps, de préserver votre moteur et votre pot catalytique et surtout d’éviter les pannes immobilisantes.

La durée de vie moyenne d’une batterie est de quatre ans.

 

La climatisation :

La climatisation n’est pas seulement un élément de confort (distribution d’air chaud ou froid), elle contribue également à la sécurité passive et au bien-être des passagers.
En hiver, la climatisation assure une meilleure efficacité de désembuage et un dégivrage plus rapide.

Pourquoi entretenir votre climatisation?
C’est un organe mécanique qui s’entretient au même titre que votre moteur.
Le nettoyage de la climatisation permet d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et des irritations respiratoires. Ainsi, vous bénéficiez d’un habitacle sain, sans microbes.

Le remplacement du filtre d’habitacle et le nettoyage de la climatisation s’effectuent au moins une fois par an.
Le contrôle complet de la climatisation doit être réalisé en moyenne une fois tous le quatre ans.

Pensez aussi à recharger votre clim.

 

La visibilité :

1- Les balais d'essuie-glace

Les balais d’essuie-glace vous assurent une bonne visibilité à l’avant comme à l’arrière.
Les signes d’usure sont :

Ils doivent être remplacés en moyenne une fois par an. Au fil du temps, les balais s’usent naturellement.

2- Le pare-brise

Le pare-brise et la lunette arrière se doivent d'être en très bon état et propres. Ne négligez pas les petits impact.

Les impacts de votre pare-brise mettent votre sécurité en jeu.
Seuls les impacts en bulle, en étoile, en demi bulle, en bulle et en étoile, situés en dehors du champ de vision du conducteur sont réparables.
Tout impact situé dans le champ de vision du conducteur implique le remplacement immédiat du pare-brise pour des raisons de sécurité (gêne de la visibilité).
N’attendez pas pour réparer votre pare-brise, l’impact risquerait de s’aggraver et ne serait plus réparable.

Si vous êtes assurés bris de glace, il est possible de voir avec votre assureur pour la prise en charge des réparation, alors ne jouez pas avec votre sécurité.